• Adieu, Jirô Taniguchi.

    L'homme qui marche est parti dans le quartier lointain...

    Adieu, Jirô Taniguchi.Personnellement, je connais peu l'oeuvre de Jirô Taniguchi hormis quelques manga dont le premier volume de Seton, consacré à un célèbre chasseur américain devenu protecteur de la nature, et Contrées sauvages, où il confronte l'Ouest sauvage à l'individualisme des pionniers.

    Jirô Taniguchi est né à Tottori le 14 août 1947. Dessinateur autodidacte, il débute comme assistant de "mangaka", notamment Kazuo Kamimura qui lui fait découvir la BD occidentale, qu'il va aimer immédiatement.

    Ses oeuvres, marquées par la fameuse "ligne claire", mettent en scène des personnages souvent nostalgiques et contemplatifs, comme le promeneur de L'Homme qui marche ou le trentenaire se retrouvant soudain à l'époque de son enfance dans Quartier Lointain.

    En 2003, Taniguchi reçoit le prix du meilleurs scénario pour ce manga au Festival international de la BD d'Angoulème. Deux ans plus tard, il obtient le prix du dessin pour Le Sommet des dieux. Le festival organisera en 2011 une exposition qui lui sera consacrée.

    Le mangaka sera fait chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres la même année 2011, alors qu'il était "le premier étonné de l'engouement suscité en France par son travail", indique son éditeur français, Casterman.

    Jirô Taniguchi vient de nous quitter aujourd'hui, à l'âge de 69 ans seulement...

    Adieu, Jirô Taniguchi.Adieu, Jirô Taniguchi.

     

    « Adieu, Tyrus Wong.Gaston Lagaffe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :