• Astérix - le secret de la potion magique

    2018 - Louis Clichy et Alexandre Astier

    À la recherche du successeur.

    Astérix - le secret de la potion magiqueAlors qu'il cueille du gui, le druide Panoramix tombe d'un arbre. Cette mésaventure, outre de lui occasionner un pied cassé, lui rappelle qu'il n'est pas immortel, et qu'il doit trouver un successeur capable de faire la fameuse potion magique nécessaire à la protection du village d'irréductibles gaulois.

    Il envoie des sangliers annoncer aux autres druides qu'il leur donne rendez-vous à la Forêt des Carnutes, puis se met en route flanqué d'Astérix et Obélix. Mais entre temps, l'un des sangliers-messagers prévient Sulfurix, un druide ayant sombré dans la magie noire et jaloux depuis toujours de Panoramix...

    Astérix - Le secret de la potion magique est la deuxième aventure d'Astérix concoctée par Louis Clichy et Alexandre Astier, après Le Domaine des dieux (2014). S'il offre des gags plaisants, ce nouvel opus m'a paru un peu décousu et poussif. Peut-être est-ce du au fait que, contrairement au précédent, il ne s'appuie pas sur un album précis de la saga du petit gaulois ?

    Je pourrais faire ma critique en établissant deux colonnes :

    - les bonnes idées : le personnage de 'Pectine' petite fille inventive et téméraire qui va à plusieurs reprises aider nos héros et sera même un personnage-clé lors de la dernière partie du film. Les irréductibles gauloises qui tiennent la dragée haute aux romains venus les encercler. Les deux apparitions de 'César', aussi drôle l'une que l'autre, mais pour des raisons différentes. Astérix qui connait des moments de doutes quant à la réussite de l'expédition, au point de quitter ses amis momentanément. Et puis bien sûr la présence des pirates, qui comme de bien entendu boivent la tasse.

    - les mauvaises idées : le personnage de 'Sulfurix', anciennement meilleur ami de Panoramix qui a sombré dans la magie noire (un relent de l'histoire "Dumbledore-Grindelwald" ?). Le prétexte pour le moins faiblard qui envoie tous les hommes du village à la suite de nos héros dans la quête de l'aprenti-druide. Le combat final que je ne dévoilerai pas. L'ultime solution que trouve 'Panoramix' pour vaincre 'Sulfurix' et qui m'a paru plutôt ridicule.

    Astérix - le secret de la potion magiqueRoger Carel ayant pris sa retraite, c'est Christian Clavier qui double 'Astérix', avec - fort heureusement -moins de délire vocal que dans les adaptations filmiques. Bernard Alane prête sa voix à 'Panoramix', Guillaume Briat est 'Obélix', Daniel Mesguich est 'Sulfurix' et Alex Lutz double 'Téléférix'.

    Autres voix célèbres : Florence Foresti ('Bonnemine'), François Morel ('Ordralfabétix'), Lionel Astier ('Cétautomatix'), Joëlle Sevilla ('Yellosubmarine'), Alexandre Astier lui-même double le centurion 'Oursenplus' et le druide 'Huildolix,' tandis qu'Élie Semoun est -comme dans le film précédent - le légionnaire 'Cubitus'.

    Le secret de la potion magique n'est pas un mauvais film en soi. Il y a de l'humour, de jolis gags se rapportant à l'univers d'Astérix ou à l'actualité, quelques bonnes idées ça et là - dont un "druide" multipliant les pains ! - mais il ne reste pas longtemps en mémoire...

    Astérix - le secret de la potion magiqueAstérix - le secret de la potion magique

     

     

    « Lucky Luke - Un cow-boy à Paris.Bon Anniversaire Tintin ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :