• Basil, détective privé

    "Élémentaire, mon cher..."

    Basil, détective privéLondres, 1897. Alors que le monde des souris s'apprête à fêter le jubilée de sa reine, la petite Olivia vient voir Basil, le célèbre détective de Baker Street, car son père vient d'être enlevé par une chauve-souris à jambe de bois. Le rongeur détective est alors persuadé que l'instigateur de ce rapt est Ratigan, un génie du crime...

    BASIL, DÉTECTIVE PRIVÉ est une production des studios Disney de 1986. Il s'agit d'un hommage à l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle, avec un Londre "à hauteur de souris" et des personnages hauts en couleur. Nous avons droit dans une scène à la voix originale de Sherlock, Basil Rathbone, tirée de l'extrait d'un film. Le méchant Ratigan, copie du sinistre Professeur Moriarty, est doublé en VO par Vincent Price.

    L'ambiance est continuellement nocturne, avec des incurtions dans l'univers étrange des hommes : ainsi, la visite du magasin de jouets la nuit est quasiment cauchemardesque pour les souris ; un clin d'oeil à DUMBO se glisse dans cette scène, sans doute pour rappeler que nous sommes dans un DA Disney.

    Ce film fait penser par son thème et ses personnages à BERNARD ET BIANCA, mais en l'occurence, les humains n'interviennent pas dans l'action. Tout juste voyons-nous des ombres se découper sur les murs.

    Dans la VF, Basil est doublé par Roger Carel, Basil, détective privéRatigan par Gérard Rinaldi, le Docteur Dawson, l'équivalent rongeur de Watson, par Philippe Dumat, et la Reine des souris par Perrette Pradier.

    Côté "technique", on relève les noms de Ron Clemente et John Musker à la réalisation (tout deux sont également résponsables de LA PETITE SIRENE et ALADDIN entre autres), alors que Glen Kean (TARZAN) est l'un des superviseurs de l'animation. Pour la petite histoire, BASIL est le premier film des studios qui utilise l'ordinateur : en effet, la scène des rouages de Big Ben est réalisée en images crées par l'informatique.

    Là encore, BASIL, DÉTECTIVE PRIVÉ est un film "mineur" des studios Disney (il suit chronologiquement TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE), mais c'est une oeuvre à découvrir.

     

    Basil, détective privé

     

    « CherishLes "Nine old men" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :