• Batman - The animated series

    The Batman, héros...

    Batman - The animated serieGotham City, la nuit. Des malfrats fracturent une banque, mais une silhouette se dresse soudain au clair de lune...Dès les premières images du générique de début, le ton est donné : Batman, le héros, va évoluer dans une ville très stylisée, un univers néo-rétro. Je ne connaissait jusqu'ici du Batman que le nom, et à l'époque, les super-héros ne m'interessaient pas. Mais je suis tombée par hasard sur la série, et j'ai accroché tout de suite.

    Réalisé par Paul Dini dans le sillage du film BATMAN de Tim Burton, la série fût diffusée en France en 1992, quelques mois après la sortie en salles de BATMAN - LE DEFI.

    Si du côté des voix françaises, ce sont des pointures du doublage qui oppèrent (Richard Darbois en tête), dans la version originale, des acteurs célèbres ont preté leur concours : ainsi, Mark Hamill est un Joker délirant, Efrem Zimbalist, Jr un Alfred obsequieux, et Melissa Gilbert (Miss "Laura Ingalls" herself) sera brièvement la voix de Bat Girl.

    Alors que le rôle de Double-Face fût refusé par Al Pacino, Roddy Mc Dowall se glissa dans la "voix" du Chapelier Fou et mon "chouchou" Ron Perlman dans celle de Clayface  (voilà qui me donne une furieuse envie de visionner la serie en v.o. ).

    Les épisodes sont des chefs-d'oeuvre du genre, que ce soit dans le scénario, bien plus fouillé que les productions animées de l'époque, la psychologie des personnages, le soin accordé aux décors et à la lumière (enfin, plutôt au clair-obscur, sublime)...Les histoires sont souvent tragiques, tel celle de "Baby Doll", actrice de petite taille, emprisonnée dans un rôle d'enfant dans un "soap opera" et qui sombre dans la folie, ou bien Clayface, un acteur qui, dépendant d'une substance, va être entraîné dans une spirale de vengeance paranoïaque. A noter la fin de l'épisode, un grand moment d'humour noir...

    Autre épisode marquant : Le Plastiqueur fou : un mysterieux individu commet des atentats en s'inspirant d'une vieille serie TV... Pour arriver à le contrer, Batman doit faire équipe avec l'acteur qui jouait le rôle du "Grey Ghost", héros de la serie...Une mise en abîme passionnante et jouissive, avec en guest-voice nul autre que Adam West, le Batman de la serie des 60'...

    BATMAN - THE ANIMATED SERIES est un chef-d'oeuvre, qui aura servi de modèle à d'autres DA comme SPAWN ou X-MEN EVOLUTION qui à leurs tour explorèrent la psychologie complexe des super-héros...et de leurs antagonistes !

     Batman - The animated serie

     Batman - The animated serie

    « Mucha - 2 -Brandy au Comi'Con ! »

  • Commentaires

    1
    nicolas
    Mardi 21 Janvier 2014 à 21:14

    je regardais  le samedi en fin de journée sur canal plus juste avant le top 50,j,adorais la voix française,celle de pierre hatet ( "mannix",christopher llyod dans "retour vers le futur"..)

    2
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 01:14

    T'as tout résumé. Question animation je pense qu'on fera pas mieux  sur Batman!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :