• Disparition de deux figures du monde du manga.

    Monkey Punch et Kazuo Koike

    L'un était mangaka, l'autre scénariste. Tout deux sont devenus célèbres dans les années 70, le premier avec une parodie policière sexy, l'autre en collaborant avec des dessinateurs talentueux sur des titres aujourd'hui considérés comme des classiques du genre.

    Disparition de deux figures du monde du manga.Monkey Punch, de son vrai nom Kazuhiko Kato, est né le 26 mai 1937 à Hamanaka dans la préfecture d'Hokkaido. Après ses études, il monte à Tokyo où il obtient un diplôme de technicien en électronique. Mais ce passionné de cinéma rêve de réaliser des films d'animation.

    Il devient mangaka dans les années 60, et son oeuvre-phare est Lupin III, contant les mésaventures d'un descendant du célèbre "gentleman-cambrioleur", très porté sur le sexe. Cette série, éditée entre 1967 et 1981 sera adaptée pour la télévision (dans une version très édulcorée, bien entendu).

    Comme Monkey Punch n'avait pas demandé l'autorisation d'utiliser le nom de "Lupin", les ayant-droits de Maurice Leblanc ont obtenu que pour les diffusions hors-Japon de la série, le personnage change de nom. Ainsi, il est devenu 'Wolf' aux États-Unis et 'Edgar de la Cambriole' chez nous.

    Notons également que Hayao Miyazaki a réalisé un long-métrage mettant en scène Lupin, Le Château de Cagliostro, sorti directement en vidéo en France.

    Monkey Punch est décédé le 11 avril dernier d'une pneumonie à l'âge de 81 ans.

     

    Disparition de deux figures du monde du manga.Né le 8 mai 1936 à Daisen dans la préfecture d'Akita, Kazuo Koike échouera à trois reprises au concours d'avocat et exercera divers métiers. En 1968, il découvre dans le "Shônen Magazine" une annonce demandant un scénariste de manga. Il envoie une histoire qui sera retenue et par la suite travaillera au scénario de nombreux gekiga (des mangas aux thèmes et aux dessins réalistes).

    En 1970, il devient scénariste indépendant, créer le "Studio Ship" (qui deviendra par la suite "Koike Shoin") et collabore avec des mangakas sur des bd qui deviendront des classiques : on lui doit les scénarios de Lone Wolf and Cub (1970-1976), Lady Snowblood (1973) ou Criyng Freeman (1986-1988).

    En 1977, il fonde la "Koike Gekiga Sonjuku", une école destinée à former de futurs mangakas. Parmi ses élèves : Rumiko Takahashi, auteure de Lamu et Ranma 1/2.

    Kazuo Koike est décédé le 17 avril dernier à l'âge de 82 ans des suites d'une pneumonie.

    Disparition de deux figures du monde du manga.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Adieu, Med Hondo.Adieu, Pierre Hatet »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :