• Dragons

    Dean DeBlois et Chris Sanders - 2010

    Vikings et dragons.

    DragonsLe village viking de Beurk est depuis des siècles la proie de dragons de toutes espèces qui emportent le bétail et les vivres. Pour en finir une bonne fois pour toutes, le chef Stoïck décide de lancer une expédition vers l'île où se trouve le nid de ces créatures. Mais ce n'est pas son seul sujet de préoccupation : son fils Harold (Hiccup en vo), un gringalet, n'a pas l'étoffe d'un viking malgré sa bonne volonté manifeste.

    Lors d'une attaque, Harold parvient à blesser un des dragons, qui part se cacher dans la forêt voisine. En allant le chercher, il découvre une créature bien différente de ce qu'il s'imaginait...

    DRAGONS est un film d'une grande intelligence, démontrant par l'exemple que les apparences sont trompeuses. Ainsi, le héros malingre est la risée de son village et la honte de son père (même si celui-ci l'aime malgré tout), avant qu'il ne fasse preuve d'une autre forme de courage en montrant de l'empathie pour une créature considérée comme un "ennemi".

    De leurs côtés, les dragons sont présentés dès le début comme des êtres néfastes qui volent les moutons de la communauté. Mais, lorsqu'on apprend le but de leur rapine, on ne peux s'empêcher d'avoir de la compassion à leur égard. J'ai d'ailleurs une interrogation à ce sujet, mais cela implique un "spoiler", donc j'y reviendrai en fin de post.

    Comme la quasi-totalité des DA actuels, ce film est réalisé par ordinateur, et le rendu des textures, des matières et des éléments (eau, feu, air) est époustouflant. Pour ne rien gâcher, les personnages ne sont pas exempt de failles, de défauts, et les seconds rôles ont une personnalité attachante, comme les faux jumeaux Kognedur et Kranedur qui passent leurs temps à s'envoyer des vannes tout en agissant avec un bel ensemble.

    DRAGONS est une très bonne surprise de Dreamworks, qui s'adresse en priorité aux adolescents en leur apprenant que la force n'est pas obligatoire (loin de là !) face à l'adversité, et qu'il ne faut pas juger sans connaitre. Mais ces messages sont aussi agréables à entendre quand on est adulte...

    Une suite est sortie en 2014, que je chroniquerai demain.

     

    Dragons

     

     

     

    SPOILER : les dragons sont visiblement intelligents et agissent en commun pour attaquer le village, alors pourquoi ne se sont-ils pas associés pour chasser ou tuer la monstrueuse créature qui les contrôle ?

    « Moana, la nouvelle princesse Disney Dragons 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :