• Goldorak (2ème partie)

    Les méchants, les robots.

    Goldorak (2ème partie)Dans le post précédent, nous évoquions le véritable "raz de marée" (on n'ose utiliser le terme de "tsunami") Goldorak en France. Nous avons également fait la liste des héros de la série

    Mais bien entendu, ces héros ne seraient rien sans des "méchants" suffisamment forts et charismatiques pour leur tenir tête. Et puis il y a aussi les robots, les appareils et les fameux "goltoths". 

    Les méchants, autrement dit le Camps de la Lune noire  :

    Le Grand Stratéguerre : Souverain de l'empire de Véga, il réside sur la planète Stykadès au début de la série. Il se tient d'abord à l'écart du combat, n'apparaissant que par le biais d'un écran lors de ses interventions. Mais suite aux nombreuses défaites de ses troupes faces à Goldorak, il finit par s'installer sur le Camp de la Lune noire et prend lui-même les choses en main.

    Minos : C'est le commandant en chef des forces de Véga. Implacable, dénué de tout sentiment, il dirige la terrible "Division Ruine" et n'a que faire de ses propres hommes qu'il sacrifie sans état d'âme.

    Sa particularité est d'être "double" : dans la première partie de la série, son visage s'ouvre parfois et laisse apparaitre une minuscule femme, Minas, qui exprime sa colère. Dans la deuxième saison, le "design" de Minas change : elle se présente sous la forme d'un visage féminin. Sans doute s'agit-il là d'une référence aux monstres traditionnels nippons, mais Go Nagaï est aussi connu pour inventer des personnages étranges au physique dérangeant.

    Goldorak (2ème partie)Hydargos : commandant en second des forces de Véga, c'est un être haineux, sournois et qui n'hésite pas à trahir ses amis pour s'approprier les honneurs. Il ne s'entend pas du tout avec Minos et rêve d'ailleurs de prendre sa place. Personnage orgueilleux, il va, à la fin de la première saison, lancer sa propre soucoupe amirale contre Goldorak et sera tué lors du combat.

    Horos : il va remplacer Hydargos dans la deuxième saison.Officier scientifique des forces de Véga, c'est le plus "humain" du camp de la Lune Noire. Ses plans sont plus élaborés, et il utilise souvent des espions. Il va être dévasté par la mort de son fils, qui est envoyé au combat par Minos.

    Le général Archéon : à partir de l'épisode 52 ("La génération des monstres"), il crée les terribles "monstrogoths", des créatures biomécaniques conçues à partir d'animaux. Plus d'une fois, ces monstres manqueront de vaincre Goldorak.

    Les "mecha", autement dit les vaisseaux et robots :

    Goldorak est donc une création de Véga. Actarus l'a subtilisé pour fuir Euphor et l'utilise pour combattre. Il se présente sous la forme d'un robot humanoïde enchassé dans une soucoupe dont il se sépare avant le combat. On se souvient tous des  "Fulguropoing", "Astérohache", "Cornofulgur"... Cette idée vient des catcheurs japonnais qui crient les noms des prises sur le ring. De plus, cela dynamise l'action et la rend plus palpitante.

    L'OV-Terre : c'est le premier vaisseau d'Alcor; Il s'agit d'une simple soucoupe volante, qui est le plus souvent utilisée pour l'observation ou pour détourner l'attention de l'ennemi. Après sa destruction, Alcor va concevoir trois autres vaisseaux dont l'Alcorak, qui ressemble à un avion de chasse et possède un armement plus efficace.

    Goldorak, aussi puissant soit-il, a quelques défauts, dont celui de ne pas pouvoir plonger à des profondeurs trop importantes. Alcor va donc concevoir le Vénusiak, qui, comme son nom l'indique, est piloté par Vénusia.  Se présentant sous la forme d'une soucoupe volante et plongeante, il peut donc s'arrimer au robot et lui permettre de combattre sous l'eau.

    Certains golgoths ayant la possibilité de s'enfouir dans le sol, un troisième appareil est crée, toujours par Alcor : le Fossoirak. Présentant deux terrières à l'avant, il s'attache lui aussi à Goldorak et lui permet de creuser la terre. Au départ piloté par Vénusia, il revient ensuite à Phénicia.

    Goldorak (2ème partie)

     

    L'ennemi possède lui aussi des vaisseaux... les engins de Véga :

    Goldorak (2ème partie)Les navettes : soucoupes volantes de forme classique, elles sont pilotées par les soldats de Véga. Elles accompagnent généralement les golgoths ou les vaisseaux amiraux, et sont destinées à être sacrifiables comme des pions. Il faut noter à ce propos que les soldats de Véga sont complétement anonymes, masqués et habillés de la même manière. Ils rappellent en cela les "Stormtroopers" de Star Wars.

    Les Golgoths et les  Antéraks : En vol, ils se présentent sous la forme de soucoupe, mais se transforment pour le combat en créatures gigantesques, parfois de forme humanoïde, parfois d'apparence fantastique. Ils peuvent avoir plusieurs têtes à la manière d'une hydre, ou sont capable de se désassembler et se réassembler. Si au Japon il n'y a pas de distinction, dans l'adaptation française, le golgoth agit de manière autonome, tandis que l'antérak est piloté.

    Monstrogoths : crées par le général Archeon, ce sont des animaux transformés en golgoths. Certains d'entre eux parviennent presque à faire mordre la poussière à Goldorak.

    Les soucoupes amirales : utilisées pour transporter les commandants de Véga, mais aussi les golgoths et d'autres armes de combats. Elles sont basées sur la Lune Noire.

    La soucoupe impériale : vaisseau du Grand Stratéguerre, son armement et uniquement défensif.

     

    Dans le prochain post, nous parlerons de l'adaptation française, qui a grandement contribué à faire de GOLDORAK une série culte.

    « Goldorak (1ère partie)Goldorak (3ème partie) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :