• L'Âge de glace

    Manny, Cyd, Diego...et Scrat !

    L'Âge de glaceL'Amérique du Nord, il y a quelques milliers d'années...Un petit écureuil cherche à enterrer son gland, et provoque la fonte des glaciers. Les créatures préhistoriques entament alors une migration vers le Sud...Sauf un mamouth bougon, Manfred, qui va résolument vers le Nord, attirant la curiosité de Sid, un paresseux géant bavard et agaçant au possible...

    L'ÂGE DE GLACE est un film qui créa la surprise, d'abord par ses protagonistes : mettre en scène des animaux de la préhistoire, cela ne s'était plus vu depuis DINOSAURES, le pensum des studtios Disney. Et puis il y a l'histoire, relativement originale, et les personnages qui détonnent agréablement :

    Manfred, "Manny", le mamouth laineux solitaire, qui cache un terrible drame (sa compagne et son fils tués par des chasseurs), Sid, tellement exaspèrant que même son clan l'a abandonné, Diego le tigre à dents de sabre qui joue double jeu avant de se retourner contre les siens.

    Oserai-je oublier LA star du film ? Scrat, l'écureuil mononeuronal par qui tout arrive : au début, il n'avait été inventé que pour donner un pretexte à l'action : il est devenu le lien entre les séquences du film, par son attitude monomaniaque et ses gaffes à répétition.

    Le scénario, où plane l'ombre de Rudiard Kipling et Tex Avery (ce n'est pas antinomique), est original : pourchassée par les tigres à dents de sabre, une femme tombe dans une rivière devant Sid et Manny. Avant de sombrer, elle confie son bébé aux deux animaux. Diego, l'un des tigres, est donc envoyé verL'Âge de glaces nos deux héros, afin de les attirer vers un piège...

    Les scènes d'émotion (la disparition de la femme, les dessins de la chasse au mamouth dans la grotte) alternent avec les séquences de pure comédie, comme ces animaux pris dans la glace, racourci saisissant de l'évolution du paresseux ! A noter le clin d'oeil aux "Trekkies", savoureux !

    Pour résumer, L'ÂGE DE GLACE est un très bon dessin animé, drôle, émouvant, et il était parfaitement normal qu'une suite au moins soit tournée...Ne serais-ce que pour retrouver Scrat !

    « Liberty Meadows - ImagesMucha - 1 - »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :