• Le Cadeau de l'ange

    Hojo's debut

    Le Cadeau de l'angeTsukasa Hojo est un mangaka connu et reconnu pour ses séries policières comme  CAT'S EYE ou CITY HUNTER. Mais il a aussi du talent dans l'émotion et dans le fantastique.

    Ainsi, ce premier recueil de cinq histoires courtes :

    1ère histoire : Le cadeau de l'ange (1988)

    Masahiro Seguchi est un étudiant qui rêve de rencontrer une belle princesse, comme dans Vacances romaines. Ce jour-là, il sèche ses cours à la fac malgré les remontrances de son amie d'enfance Kyoko, car il a rendez-vous avec une superbe fille.

    Mais alors qu'il se retrouve coincé dans la cohue de la gare, une gamine de 3 ans, Anna, s'accroche à lui en l'appelant "papa" ! Qui est-elle ? Un ange venu lui remettre les idées en place ou sa fille accourue du futur pour lui démontrer que la plus belle des étoiles n'est pas si lointaine que cela ?

    Hojo raconte dans une interview que l'idée de cette histoire lui vint en écoutant sa fille s'amuser à appeler "Papa" les hommes qu'elle croisait. 

     

     

    2ème histoire : Je suis un homme ! (1980)

    Parce que leurs établissements respectifs doivent être rénovés, les élèves d'un lycée traditionnel japonais et d'un pensionnat de jeune filles sont forcés de cohabiter. Comment les jeunes hommes fiers de leur culture et de fraiches nanas "occidentalisées" peuvent vivre ensemble ? Peut-être qu'en refermant une vieille blessure d'amour-propre, les choses s'arrangeront...

    Il s'agit d'une des premières histoires créees par Hojo, et elle date d'un peu avant le début de CAT'S EYE, ce qui explique le dessin encore un peu maladroit d'un jeune mangaka qui cherchait encore son style...

    3ème histoire : histoire de chats (1985)

    Yuichi Moriyama est un photographe "free lance", autant dire qu'il crève de faim entre deux reportages ! Alors qu'il joue les paparazzi, il sauve la vie d'un chat de gouttière. Peu de temps après, il fait la connaissance de la jeune et fraîche Miku, propriétaire du chat en question. Très vite, tous deux tombent amoureux, malgré les curieuses habitudes de la jeune femme...

    Crée au moment de CITY HUNTER, cette histoire est un petit bijou de fantastique avec la pointe d'humour typique de l'auteur. 

    Le Cadeau de l'ange

     

    4ème histoire : City Hunter - XYZ (1983)

    Ryo Saeba est un "nettoyeur". Son travail consiste à protéger ou à tuer. La jeune Mitsuko Shimizu a besoin de lui : ayant conçu une terrible arme bactériologique pour un pays étranger, son père s'est suicidé après avoir détruit ses notes. Le problème, c'est que Mitsuko a travaillé à ses côtés et par conséquent, elle connait la dangereuse formule. Seule solution : travailler d'arrache-pied pour trouver l'antidote. Mais si elle est enlevée, Ryo devra la tuer pour que jamais cette arme ne puisse être utilisée...

    Alors qu'il terminait CAT'S EYE, Tsukasa Hojo désirait faire un "spin-off" sur un personnage secondaire, le voleur Kamiya. Cela ne se fit pas pour diverses raisons, et notre auteur créa cette première histoire de CITY HUNTER qui plût à son éditeur. Pourtant, cet "épisode 0" est un peu décevant, notamment à cause de la personnalité de Kaori, trop "féminine".

    À noter que cette histoire, légèrement remaniée - et beaucoup plus humoristique - apparait dans un épisode de CITY HUNTER.

    5ème histoire : City Hunter - Double Edged (1983)

    Cette fois, Ryo est contacté par la sublime actrice dont il est fan. Keiko Oobani, qui est en pleine représentation théâtrale, est inquiète : son compagnon et partenaire sur les planches, Shin, semble à ce point obnubilé par son rôle inspiré de Jack l'Éventreur qu'il est peut-être bien le mystérieux meurtrier qui sévit en ce moment dans la ville.

    Ces deux premières histoires de l'univers de CITY HUNTER sont relativement anodines, et j'avoue les avoir oubliées très vite après les avoir lues. Les caractères des personnages, à peine esquissés, n'ont pas de potentiel humoristique et le dessin manque encore de la "patte" de l'auteur. En résumé, on peut dire que ces premières moutures du duo Ryo-Kaori est à voir par pure curiosité.

    Il s'agit donc du premier recueil d'histoires courtes de Tsukasa Hojo, et le moins que l'on puisse dire, c'est que seuls Le Cadeau de l'ange et Histoire de chats valent le coup d'oeil par leur caractère fantastique et leurs "chutes" finales, jolies et très romantiques. Je suis un homme manque d'originalité, quant aux deux premières histoires mettant en scène Ryo Saeba, elles sont plutôt "plates", le caractère "mokori"  et déjanté du héros n'étant pas encore là.

     

    Note : le manga chroniqué ici est celui édité chez Tonkam il y a quelques années. Très récemment, il a été réédité chez Ki-Oon.

    « Shaun le mouton, le filmLe Temps des cerisiers »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :