• Merlin l'Enchanteur

    Un "petit" Disney...

    Merlin l'EnchanteurLe jeune apprenti écuyer Moustique fait la rencontre d'un bien curieux personnage prénommé Merlin. Celui-ci se charge de faire l'éducation intellectuelle du garçon, qui sera connu plus tard sous le nom d'Arthur...

    MERLIN L'ENCHANTEUR (1963) est un dessin animé des studios Disney, réalisé par Wolfgang Reitherman, d'après le roman "L'épée dans la pierre" de Terence Hanbury White (1938). C'est le scénariste Bill Peet, qui, interessé par l'ouvrage, parvint à convaincre Disney de produire le dessin animé, malgré l'oppositions des dessinateurs qui voulaient adapter "Chantecler" ; mais à l'époque, les studios étaient confrontés à divers problèmes : les fonds étaient en baisse, l'avant-dernier film, LA BELLE AU BOIS DORMANT, fût un échec au box-office, et Walt Disney, déjà malade, ne songait qu'à son fabuleux parc Disneyland de Floride.

    Bref, ces difficultés transparaissent dans MERLIN L'ENCHANTEUR, qui, malgré une très bonne animation et une histoire interessante, ne parvient pas à "accrocher" le spectateur. Le personnage de "Moustique" manque singulièrement de charisme (dans la VO, son surnom est "Wart", qui signifie "verrue"), et les voix originales sont peu dynamiques.

    Merlin l'EnchanteurMERLIN L'ENCHANTEUR est un film "mineur" dans l'univers Disney, et la seule séquence qui mérite le coup d'oeil à mon avis est celle du duel entre Merlin et Madame Mimm, d'une folie que n'aurait pas renié Tex Avery.

    J'ai également un gros coup de coeur pour le pauvre loup affamé, qui poursuit le jeune héros pour en faire son repas et à qui il arrive des mésaventures proches de celles de son "cousin" Will Coyotte....

    Merlin l'Enchanteur

    « Blanche Neige et les sept nainsTaram et le chaudron magique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :