• Mon voisin Totoro

    Troll bienveillant

    Mon voisin TotoroDans le Japon des années 50, Satsuki et sa petite soeur Mei eménagent avec leur père dans une maison à la campagne pour se rapprocher de leur mère, hospitalisée dans un sanatorium. Les deux petites filles vont découvrir le plaisir de vivre au grand air et surtout faire la connaissance de créatures bien sympathiques, dont Totoro, esprit bienveillant habitant un camphrier.

    MON VOISIN TOTORO est un des plus beaux DA japonais, un hymne à la douceur de vivre, un clin d'oeil à Alice au pays des Merveilles et un hommage à un pays qui était encore très rural. Il y a même un brin de fantastique : ainsi, la découverte des "kuro-kuro" (les "noiraudes" en VF) ou lorsque Satsuki, le soir, est frôlée par un coup de vent au début du film...

    Miyazaki est un nostalgique du Japon de son enfance, où les gens travaillaient au rythme de la Nature, où les "kami" (divinités) vivaient dans les arbres, les rivières ou l'air. C'est aussi un passionné du vol, du déplacement dans l'air. Son père possédait une petite fabrique de moteur d'avions, et le réalisateur n'a de cesse de faire voler ses personnages, comme notre Totoro et sa toupie, ou le Chat-Bus (cousin du Chat de Cheshire) qui se déplace si vite qu'il fait se lever des bourasques.

    On a tendance à faire de Totoro un simple film pour enfant. Mais il Mon voisin Totoroest plus que cela : le fantastique y est présent à chaque image, l'angoisse lorsque la petite Mei se perd à la fin du film, l'humour aussi, avec Kenta, gamin de la campagne mal dégrossi qui ne sait pas comment se conporter face à Satsuki, la fille de la ville. Mais Miazaki n'a jamais que de la tendresse pour ses personnages, il ne s'en moque pas, ne se montre pas moralisateur. Son film est juste un instantané d'un passé dévolu, où les kami font pousser les arbres, où les statues de la déesse-renard Inari (divinité du riz) veillent, où les enfants s'amusent à faire le ménage ou cueillir le maïs.

    MON VOISIN TOTORO est un magnifique hymne, plein de fraicheur et de douceur.

    Note : le nom "Totoro", donné à la créature par la petite Mei, est en fait une déformation du mot "Troll" : en effet, la petite fille a lu avec sa mère un livre de contes occidentaux où il était question de ces personnages...

    Mon voisin Totoro

    « Le retour du Roi... et de l'oiseau !Pompoko »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :