• Monstres contre aliens

    Bob Leiterman et Conrad Vernon - 2009

    Monstres contre aliensAlors que Susan Murphy s'apprête à épouser Derek Dietl, elle reçoit une météorite sur la tête qui la fait grandir de manière exponentielle. Atteignant 30 mètres de haut, elle est capturée par une organisation gouvernementale dirigée par le général W. R. Monger (W. Putch en vf), qui depuis des années garde dans un lieu tenu secret des créatures monstrueuses.

    Susan, renommée "Génormica", va faire la connaissance de ses compagnons de captivité : le Docteur Cafard, B.O.B, le Maillon Manquant et Insector. Mais voilà qu'un alien, Gallaxhar, déboule avec la ferme intention de coloniser notre planète. Monger voit dans cet événement l'occasion d'utiliser ses "monstres" pour lutter contre la menace...

    Monstres contre aliens est une parodie de la  SF des années 50 et 60. Ainsi, les "héros" sont des avatars de personnages cultes tels que La Mouche, le Blob, ou L'Étrange créature du lac noir. Susan est une réactualisation de la Femme de 50 pieds, quand à Insector, c'est un clin d'oeil à Mothra, célèbre mite géante du cinéma nippon. Le Q.G. de crise du gouvernement américain renvoie à Dr Folamour et le code d'alerte porte le nom de "code Nimoy" !

    Les aliens, ou plutôt l'alien, est quant à lui une référence aux "pulp" et son arrivée rappellera bien des souvenirs aux fans du genre. Mais le cinéma populaire des années 70 et 80 n'est pas oublié : ainsi, le Président des U.S.A souhaite-t-il la bienvenue au visiteur de l'espace en pianotant la célèbre musique de Rencontre du 3ème type sur un synthétiseur et, lorsque les intentions belliqueuses dudit visiteur sont connues, on envoie une floppée de missiles dont l'un porte l'inscription "E.T. Go Home" !

    Mais derrière les gags et les références, nous avons un film centré sur une héroïne qui s'interroge sur sa place dans la société. Il faut dire aussi que son fiancé montre très vite son vrai visage : machiste, hypocrite et imbu de lui-même, le "gendre idéal" devient paradoxalement plus monstrueux que les monstres du film.

    Des célébrités ont prêté leurs voix aux personnages des deux côtés de l'Atlantique : ainsi Susan est doublée en vo et en vf par Reese Witherpoon et Louise Bourgoin, le Docteur Cafard par Hugh Laurie et Stephane Freiss ; Kieffer Tutherland est la voix originale du Général W.R.Monger (dont le nom est un jeu de mot : en Anglais, "warmonger" signifie "belliciste").

    Bourré d'humour référentiel, Monstres contre aliens n'est peut-être pas une grande réussite des studios Dreamworks (certains gags répétitifs sont un peu ennuyeux à la longue) mais offre une heure et demi de régression sympathique.

    « Otômo récompensé à AngoulêmeBonne Saint Valentin... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :