• Pourquoi les grands yeux ?

    C'est de la faute de Fleur !

    Pourquoi les grands yeux ?"Les personnages de manga se reconnaissent à leurs grands yeux"...Beaucoup de personnes qui ne connaissent pas le genre ont cet apriori envers la bande dessinée japonaise. Mais la réalité est plus complexe que cela.

    En 1946, le Japon est sous domination américaine. La culture occidentale revient dans l'archipel, après cinq années d'interdit. Parmis les oeuvres que les nippons découvrent, les DA de Walt Disney. Un étudiant en médecine fan d'animation assiste à une représentation du film BAMBI...et tombe sous le charme des grands yeux du putois Fleur ! Osamu Tezuka, le futur "Dieu du manga", vient de réaliser que les grands yeux permettent deux choses :

    1 - Ils offrent au personnage un caractère "enfantin", qui donne envie de le cajoler, de l'aimer. C'est ce qui s'appelle la néoténie.

    2 - Ils permettent de faire passer les émotions plus aisément.

    Tezuka usera de cet artifice artistique, créant des personnages Pourquoi les grands yeux ?aux yeux immences et souvent remplis d'étoiles ou de larmes : Prince Saphire, premier "shojo" de l'Histoire du manga, ou Astro, le petit robot qui, à l'instar de Pinocchio, rêve d'avoir des sentiments humains...

    Les mangaka vont suivre son exemple pendant des années, jusqu'à l'arivée du "gekiga", un type de manga "adulte", en réaction aux oeuvres enfantines du "maître" Tezuka. Celui-ci, après quelques hésitations, se convertira lui aussi au genre gekiga, et ses dernières oeuvres n'auront plus rien d'enfantines, que ce soit pour la forme ou le fond.

    Néanmoins, le concept des "grands yeux" a perduré de nos jours, le plus souvent dans le registre du shojo, où les héroïnes ont besoin d'avoir des yeux immences pour montrer leur désespoir lors d'une rupture sentimentale...

    Certains mangaka n'ont quasiment jamais utilisé cet artifice. Ainsi, Tsukasa Hojo, ou Masakasu Katsura, qui sont, il est vrai, spécialisés dans le shonen ou le seinen. D'autres en font même trop dans la pupille immence. Je pense par exemple aux premières oeuvres des Clamp, un groupe de mangaka qui donne dans les histoires très ésotériques et fantastiques. Leurs derniers manga en date semblent toutefois démontrer que leurs goût pour les grands yeux leur est passé...

    Donc, pour résumer, les "grands yeux" que certains reprochent aux personnages de manga n'est en fait qu'une astuce graphique pour faire passer les émotions, rendre le personnage adorable, mais ce n'est pas - loin de là - la norme.

    Pourquoi les grands yeux ?Pourquoi les grands yeux ?ci-contre, à gauche : personnage de I"s, un manga de Katsura.

    A droite : X de Clamp.

      

      

    « La Belle et le ClochardVitamine »

  • Commentaires

    1
    Burt
    Mardi 19 Mars 2013 à 23:43

    Très intéressant, Val, ce post sur l'origine de ces yeux aux proportions étranges des personnages de mangas.

    2
    Mercredi 20 Mars 2013 à 16:41

    Merci, Burt ! Je ne fais pas souvent de post sur Imagémo, mais je n'oublie pas ce blog, loin de là !  

    Au fait, merci d'être mon (seul ?) lecteur !

    3
    Burt
    Vendredi 22 Mars 2013 à 19:57

     J'espère bien ne pas être le seul à lire Imagemo, Val. C'est un blog intéressant avec une belle présentation. Il me permet, entre autre, de m'informer sur le Manga que je connais peu.

    N'y voyant, hélas, que peu de commentaires, j'y glisse quelques mots de temps en temps pour t'encourager à le continuer à ton rythme.

    La bise et bonne soirée,

    Burt

    4
    Vendredi 22 Mars 2013 à 20:26

    Merci pour tes encouragements, mon cher Burt ! Savoir que grâce à moi tu en apprends plus sur le manga me fait très plaisir, car c'est l'un des buts d'Imagémo.

    Je t'embrasse très fort et te souhaite une bonne soirée en retour. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :