• Rox et Rouky

    Une amitié contre-nature.

    Rox et RoukyUn renardeau orphelin est adopté par la Veuve Tartine, une brave fermière. Son voisin est Amos Slade qui vient juste d'acquerir un chiot, Rouky, qu'il destine à la chasse. Les deux jeunes animaux se lient d'amitié, mais le temps et l'instinc vont les séparer...

    ROX ET ROUKY (en VO : THE FOX AND THE HOUND) est un film sorti en 1981, réalisé par Art Stevens, Richard Rich et Ted Berman ; une belle histoire d'amitié qui marque également un "passage de relais" : c'est en effet la dernière participation de 3 des Nine Old Men (F. Thomas, O. Johnston, W. Reitherman) à la production d'un film d'animation Disney, et le premier où l'on trouve au générique les noms de futurs animateurs des grands succès du studio (même Tim Burton y participa !).

    J'ai vu le DVD en VO, et je dois avouer que cela m'a fait bizarre d'entendre les "vrais" noms des deux héros : en effet, Rox s'appelle Tod (un ancien mot de l'argot Anglais qui désigne le renard) et Rouky se prénomme Cooper. Je me souviens d'ailleurs qu'un concours avait eu lieu en France, peu avant la sortie du film, pour trouver le nom du chiot.

    Rox et RoukyIl est à noter que les voix originales sont très connues des fans de cinéma : Mikey Rooney double ainsi Tod et Kurt Russell Cooper à l'âge adulte, alors que Janette Dolan ( "Maman Bates" dans PSYCHOSE) interprète Widow Tweed (Veuve Tartine).

    Sinon, c'est un classique Disney de la plus belle eau, avec des scènes qui renvoient imanquablement à BAMBI ; ainsi, la magnifique et tragique scène de début, filmée en "caméra multiplans", est une réminiscence de la mort de la mère du petit faon.

    Dernier film d'animation Disney a utiliser uniquement les cellulos (par la suite, l'ordinateur sera de plus en plus mis à contribution), THE FOX AND THE HOUND est l'une des plus belles réussites du studio.

    Rox et Rouky

    « PinocchioBon Anniversaire, Donald ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :