• Takahata décoré

    La France remercie un grand animateur.

    Takahata décoréIsao Takahata, co-fondateur avec Hayao Miyazaki des studios Ghibli, vient d'être décoré de la médaille d'Officier des Arts et lettres par l'ambassadeur de France au Japon, Thierry Dana.

    Grand admirateur de la culture française (et lecteur passionné de Jacques Prévert), Takahata a également contribué à faire distribuer dans son pays les films d'animation de Michel Ocelot (Kirikou) et Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville). C'était un juste retour des choses, car la France fut l'un des premiers pays occidentaux à encenser ses oeuvres, notamment Le tombeau des lucioles, film émouvant à la portée universelle.

    Isao Takahata (79 ans) a récemment réalisé Le Conte de la Princesse Kaguya, d'après une des plus célèbres légendes nippones (un couple sans enfant adopte une petite fille trouvée dans un bambou, qui s'avérera être la princesse de la Lune).

    Un grand bravo à Monsieur Takahata.

    Takahata décoréTakahata décoré

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Takahata décoré

    « Bonne Saint Valentin... Raiponce »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Avril 2015 à 09:38

    J'ai jamais osé re-regarder Le Tombeau des Lucioles tellement il m'a traumatisé. J'ai lâché une larme, ça m'est pratiquement jamais arrivé. Magnifique et horrible en même temps ce film

    2
    Mercredi 15 Avril 2015 à 10:30

    Je n'ai vu Le Tombeau des lucioles que deux fois au total, et même si je songe à me l'offrir en DVD un jour, je ne sais pas si j'aurais le courage de le revoir encore...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :