• Toy Story 3

    Les enfants sont cruels...

    Toy Story 3Andy a bien grandit, et il s'apprète désormais à aller à l'Université. Les jouets qu'il lui restent (dont nos amis Buzz et Woody) connaissent de nouveau l'angoisse : être jetés à la poubelle ou finir au grenier ? A moins qu'une troisième alternative ne se profile à l'horizon : la garderie d'enfants "Sunnyside" à quelques pâtés de maisons de là...

    TOY STORY 3 reprend le même concept que les précèdents, mais avec une charge émotionnelle plus forte : en effet, en regardant ce film, on s'apperçoit qu'on s'est tellement attaché aux personnages qu'on peine à les voir maltraités par des enfants en bas âge, qu'on frissonne à leurs mésaventures, et qu'on ne peut que rire devant un Buzz l'Eclair transformé en danseur de flamenco. Quant à la scène dans la décharge, si je ne peux en dire plus pour ne pas faire de spolier, elle serre le coeur.

    On a fini par connaitre la débrouillardise de nos héros de plastique et de chiffon, et malgré la duplicité de Lotso l'ours en peluche, on ressent de la peine à l'évocation de sa triste histoire : perdu par sa petite propriétaire, il va découvrir qu'il a été remplacé, et en tirera un profond ressentiment, à l'aune sans doute de l'amour qu'il ressentait. Je ne peux m'enpêcher d'imaginer un enfant traumatisé par cette scène, pour peu qu'il ai perdu un jouet adoré.

    Il y a également des moments de pure humour, et le maître en la matière est assurément Ken, pauvre gars "fashion victim" qui se fera avoir par une Barbie plus futée que lui (la revanche des blondes ?)...

    Comme pour les deux premiers films, les niveaux d'humour sont adaptés à tous les âges, et les références cinématographiques vont de Luke la main froide à Totoro, sans oublier les clins d'oeil aux précédents opus : ainsi, l'éboueur serait nul autre que...Syd, le vilain garnement du premier TOY STORY ! (renseignement trouvé sur Wikipédia). A noter que le générique de fin est une reprise en éspagnol de "You've got a friend on me" du premier opus, par les Gipsy Kings.

    Toy Story 3Je suis sûre de ne pas être la seule à penser, en voyant TOY STORY 3, que l'aventure de Woody, Buzz, Jessie et les autres a trouvé là un final à la hauteur de la série : superbe !

     

    « Toy Story 2Ernest et Célestine »

  • Commentaires

    1
    Burt
    Mercredi 1er Mai 2013 à 00:16

    J'avais beaucoup aimé le premier Toy Story; une belle histoire, de l'émotion, et  une grande qualité technique. Et  j'ai  été emballé par les deux suites. Les personnages, je devrais dire les  acteurs, sont vraiment excellents!  Une totale réussite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :