• Toy Story

    Histoire de jouets

    Toy StoryC'est le branle-bas de combat dans la chambre d'Andy : l'anniversaire du petit garçon se prépare, ainsi qu'un déménagement prochain. Woody, le cowboy de chiffon, n'est pas inquiet : il est le "préféré", donc, aucun autre jouet ne peut le remplacer ; mais rien n'est moins sûr...

    TOY STORY est le premier dessin animé en images de synthèses, et si certains personnages sont ratés, comme le chien Skud, les jouets, eux, sont d'un réalisme confondant. L'on se prends à aimer ces personnages, qui connaissent les affres de la jalousie, de la tristesse, même du désespoir.

    L'autre idée géniale du film fût d'avoir fait de Buzz l'Éclair un jouet persuadé d'être réelement un "ranger de l'éspace". Plusieurs pistes de lectures sont proposées selon l'âge du spectateur, mais je pense que même un enfant peut comprendre l'idée du rejet par la communauté, de la déchéance.

    Si la chambre du jeune Andy est un hâvre de paix, celle de son voisin Syd est une antichambre de l'Enfer pour les joujoux ! L'enfant est ainsi décrit comme un psychopathe en puissance, torturant ses propres jouets et ceux de sa petite soeur ; pourtant, ces objets mutilés, déglingués, ont sû développer un sens de l'entraide qui n'est en fait que de façade pour les jouets d'Andy, trop "gâtés" sans doute.

    A noter que le film est émaillé dans la VO Toy Storyde références au cinéma tout genres confondus : ainsi, lorsque Woody cherche à s'échapper de la maison de Syd, se met-il à psalmodier "There's no place like home", la réplique que pronnonce la petite Dorothy dans LE MAGICIEN D'OZ. Il y a également des références aux westerns (les phrases que prononce notre cowboy lorsqu'on tire sur sa cordelette), à la SF (le salut "Spockien" que Buzz adresse à ses amis les jouets), et même le film d'horreur, lorsque Woody et consorts veulent donner une leçon au cruel Syd.

    TOY STORY, signé John Lasseter, co-produit par Disney-Pixar, est une complète réussite.

    A noter : j'ai fait un post un peu plus succinct sur ce film dans ANACHRONIC BLOG, mais si vous voulez y jeter un coup d'oeil, c'est ici !

    « Je suis en r'tard, en r'tard !Toy Story 2 »

  • Commentaires

    1
    Tifanny
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 16:58
    Le premier volet de Toy Story dévoile une histoire originale. Je suis fan de ces jouets et les trouve vraiment attendrissants. Bref, ce film d’animation est super !
      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 17:35

        Une réussite à tout points de vue, comme ses deux suites !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Tifanny
    Mardi 4 Octobre 2016 à 17:57

    Mes enfants ont adoré les chapitres de Toy Story. Vivement le prochain :) 

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 18:07

        L'idée d'un quatrième Toy Story m'inquiète un peu. J'avais trouvé que la fin du troisième opus offrait une conclusion parfaite à la saga.

        Ceci dit, si les studios Pixar nous concoctent une histoire solide, pourquoi pas ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :