• Toy Story : des films remplis d'incohérences...

    Des jouets qui ont une vie propre, qui agissent dans des lieux publiques sans que personne ne les voit..

    Toy Story : des films remplis d'incohérences...J'adore la saga Toy Story, dont j'ai chroniqué ici les trois films (il semblerai d'ailleurs qu'un quatrième soit en préparation); Mais pourtant, il faut le reconnaitre, les aventures de Woody, Buzz et leurs amis sont remplies d'incohérences scénaristiques...

    Et cela commence avec le principe de départ : les jouets ont leur propre "vie" dès que les humains ont le dos tourné. Soit, mais comment expliquer cette bizarrerie : dans le premier film, Buzz l'Éclair, qui est persuadé d'être un être "vivant", se fige lui aussi dès qu'il est en contact avec Andy ! Étrange, non ? Et puis, comment les jouets, qui se déplacent dans la chambre (et parfois à l'extérieur), peuvent-ils reprendre leur place et leur attitude lorsque leur propriétaire revient dans la pièce ? Bon, là, on peut dire qu'un enfant ne fait pas attention aux détails. Passons...

    Parlons d'Andy, maintenant : connaissez-vous beaucoup d'enfants qui ferment la porte de leur chambre quand ils en sortent ? Ensuite, lorsqu'à la fin du premier film, Buzz et Woody tombent dans le carton à ses côtés, il ne trouve pas cela bizarre, alors qu'il les a cherché depuis la veille ?

    Dans les trois films, nos héros sont placés dans des situations où ils doivent "se bouger" : perdus dans une station-service, en expédition dans un magasin de jouets ou un aéroport, confiés à un jardin d'enfants. Tous ces lieux possèdent des caméras de surveillance, or, il semble qu'aucun humain (agent de sécurité ou autre) ne semble être devant les écrans lors des pérégrinations de nos personnages !

    Dans le premier opus, nos deux héros s'introduisent dans un fast-food rempli de monde sans se faire repérer... L'idée est reprise dans le deuxième épisode où cette fois c'est l'ensemble des jouets qui part à l'aventure dans un magasin puis dans un immeuble...

    Toy Story : des films remplis d'incohérences...Dans ce deuxième film, on apprend que Woody est  le produit dérivé d'une célèbre série des années 60. Comment est-il arrivé entre les mains d'Andy, gosse des années 90 ? Personnellement, j'ai une théorie là-dessus : le père d'Andy est absent des 3 films : on peux penser qu'il est décédé et que Woody était son jouet préféré qu'il a transmis à son fils. Ce qui expliquerait d'ailleurs pourquoi l'enfant y est si attaché...

    Mais cela entraine une autre question : comment Woody a pu oublier son ancien propriétaire ? A-t-il passé une partie de sa "vie" dans une boîte comme le vieux chercheur d'or ?

    Toujours dans le deuxième opus, un vieux réparateur de jouets redonne à notre cowboy une seconde jeunesse en le recousant et en repeignant son visage. Comment se fait-il qu'Andy ne le remarque pas à la fin du film ? Et la mère du jeune garçon ne s'étonne pas de voir de nouveaux jouets apparaitre comme par magie ?

    Dans le troisième film de la saga, Andy, partant à l'Université, se sépare de ses jouets. Certains d'entre eux ont d'ailleurs disparu depuis les aventures précédentes, ce qui est logique : vide-grenier, casse, perte, dons ou revente sur Internet sans doute... On évoque brièvement la bergère, ce qui attriste notre cowboy (on sait qu'ils étaient très proches). Mais, justement, ce personnage me laisse perplexe : apparemment, "Bo-Beep" (son nom original) était un bibelot en porcelaine. N'est-il pas étrange qu'un tel objet puisse devenir un jouet d'enfant ?

    Si la saga Toy Story est l'une des franchises cinématographiques les plus appréciées du public, c'est peut-être bien en partie grâce à ces étrangetés, qui nous entrainent dans un monde purement fantasmagorique : d'ailleurs, quand on y réfléchis, on admet bien l'idée d'animaux parlant chez Walt Disney, ou de monstres géants se livrant à des combats titanesques dans les films japonais !

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