• Un monstre à Paris

    Bibo Bergeron - 2011

    Un monstre à ParisParis, 1910. Alors que la Seine est en crue, Émile, projectionniste timide, est "embauché" par son ami Raoul qui doit livrer de l'engrais à la serre du Jardin des Plantes. Les deux amis découvrent que le professeur est absent, mais a laissé des consignes à Charles, un singe très intelligent.

    Raoul est un inventeur amateur, et il ne peux s'empêcher de faire des expériences dans le labo du professeur, provocant une explosion. Étourdit par la déflagration, Émile a le temps d'apercevoir une créature étrange qui s'enfuit par une serre brisée. À quelques temps de là, un monstre est vu à Paris, et le préfet de police Maynott va se servir de la psychose ambiante pour chercher à assurer son avenir politique...

    Un monstre à Paris est un dessin animé 100 % français qui donne l'impression d'avoir été crée pour les chanteurs Vanessa Paradis et Mathieu Chedid ; ce n'est pas tout à fait faux, dans le sens où le film fût postsynchronisé avant d'être réalisé, ce qui explique pourquoi les personnages qu'ils interprètent, en l'occurrence Lucille, la chanteuse de cabaret, et le monstre, intègrent leurs physique et pratiquement leurs "mimiques" autant que leurs voix.

    Les autres acteurs, Gad Elmaleh (Raoul), Sébastien Desjours (Émile), François Cluzet (le préfet Maynott) sont par contre plus caricaturaux. Parmi les autres doubleurs, on compte Bruno Salomone, Julie Ferrier et Philippe Peythieu (connu pour être la voix française d'Homer Simpson).

    Bibo Bergeron a débuté chez Disney avant de réaliser trois films : La Route d'Eldorado que tout le monde a oublié, Gang de requins et Moi, moche et méchant qui furent des succès. Ce présent film est plutôt bon, mais manque souvent de rythme, se focalisant un peu trop sur la mégalomanie du méchant et les disputes entre Raoul et Lucille. La course-poursuite finale pourrait être plus passionnante mais elle m'a parue peu "pêchue". L'ultime confrontation entre le monstre et Maynott au sommet de la Tour Eiffel rappelle tout les films célèbres, depuis Notre-Dame de Paris jusqu'à King Kong en passant par La Belle et la Bête.

    Je dirais pour résumer que Un monstre à Paris est un film intéressant à voir mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.

    « Nous sommes Charlie (suite)Otômo récompensé à Angoulême »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :