• L'Arche de Rantanplan

    2022. Éditions Lucky Comics

    Scénario : Jul. Dessins : Achdé.

    30 Millions d'amis.

    L'Arche de RantanplanLors d'une halte dans la bourgade de Cattle Gulch, Lucky Luke sauve du lynchage un énergumène du nom d'Ovide Byrde. Président et seul membre de la SPA de la région, Byrde s'est mis en tête de convaincre ses concitoyens de devenir végétariens, ce qui, dans une région de "Cattle Barrons", s'apparente fort à un suicide !

    Notre cowboy solitaire, invité chez ce doux dingue, a la surprise d'y retrouver Rantanplan, qui ne tarde pas à ramener à Byrde une pépite d'or trouvée dans une mine abandonnée. 

    Cette anecdote sera racontée par Luke lorsqu'il rend le chien au pénitencier, et, le bouche-à-oreille aidant, va fort intéresser un prisonnier, Tacos Cornseed, futur libérable, qui décide de faire de Cattle Gulch sa prochaine destination.

    L'Arche de Rantanplan est le 82ème album de Lucky Luke, et le 4ème scénarisé par Jul et dessiné par Achdé. Cette histoire est l'une des plus faiblardes que j'ai lu : l'idée était, à la base, intéressante -confronter notre "Lonesone cowboy" à la souffrance animale- mais, comme trop souvent depuis quelques années, les nouveaux auteurs, en voulant à tout prix coller à l'actualité, ratent l'ensemble. Nous avons droit notamment à une bande de "végans" avant l'heure, des intégristes de la condition animale, et un jeune "papoose", sensé préfigurer l'éveil de la conscience enfantine, qui n'est qu'une "tête-à-claque" exaspérante.

    Le comble est que si Lucky Luke, au début de l'album, est égal à lui-même dans son rôle de justicier, il devient vite un second rôle, voire une caution pour les idées que les auteurs intègrent (aux forceps !) dans une aventure "western".

    Il est dommage qu'un postulat de départ intéressant soit noyé dans un récit qui semble n'avoir aucune autre visée que le prosélytisme (*). Un scénario plus fouillé, un peu plus d'humour, plus d'émotion (j'avoue que Jolly Jumper blessé par balle était une bonne idée) auraient certainement fait passer le message de manière plus limpide et logique.

    Album très mineur dans la saga Lucky Luke, L'Arche de Rantanplan est à oublier aussi vite qu'il se lit. Vraiment dommage !

     

    (*) Un flyer de la SPA est inséré entre les pages de l'album !

     

     

    « Adieu, Dominique PaturelAdieu, Leiji Matsumoto »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :