• Niji-iro tohgarashi (Les épices couleur arc-en-ciel)

    Sept enfants, un ronin, un shogun...

    Niji-iro tohgarashi (Les épices couleur arc-en-ciel)Nous sommes sur une "Terre" du futur selon l'auteur... Mais l'action se passe dans un pays qui ressemble fort au Japon médiéval, avec ses ninja et ses ronin. Il y a aussi des anachronismes dans les dialogues : on parle de vedettes de TV, on évoque de célèbres mangaka...

    Les héros de cette histoire forment une fratrie bien particulière : six garçons et une fille, tous nés de mères différentes mais de même père. Ce géniteur leur est inconnu, tout ce qu'ils savent, c'est qu'il a voyagé dans tout le pays sous des déguisements différents...

    Mais commençons par le début : Shichimi vient de perdre sa mère, et, avant de mourir, celle-ci lui a révélé qu'il avait des "frères" qui habitaient à Edo (la capitale) et qu'il devait les y rejoindre. Le jeune garçon part donc à la rencontre de sa famille, qui vit dans une "maison longue", habitation divisée en plusieurs chambres qui étaient louées à très bas prix par des familles pauvres, pratique courante dans le Japon ancien.

    En l'occurence, Shichimi va donc faire la connaissance de quatre de ses frères (le cinquième, artiste peintre, est en voyage au début de l'histoire) et de sa petite soeur Natane.

    NIJI-IRO TOHGARASHI est un manga de Mitsuru Adachi. Cet auteur est surtout connu comme un spécialiste des intrigues amoureuses sur fond de sport, avec une prédilection pour le baseball. Mais dans cette oeuvre, le "sport" serait plutôt le combat au sabre. Le titre vient du nombre des héros (7) et de leurs prénoms, qui font tous référence à des épices très courantes au Japon. Mais qui sont ces héros, justement ?

    L'ainé, Goma, est un conteur de rakugo (spectacle comique). Il a 22 ans. Ensuite vient Asajirô (20 ans), le peintre, puis Keshi, un moine bouddhiste qui fait bien plus que ses 18 ans. Sichimi a 15 ans, Natane, seule fille du groupe, a 13 ans et un caractère bien trempé. Chimpi est un jeune inventeur de 10 ans, quant à Sanshô le petit dernier de 3 ans, c'est un... ninja très précoce ! On apprendra très vite que l'un d'eux n'a aucun lien de parenté avec les autres, mais il faudra attendre les derniers volumes du manga pour savoir lequel est la "pièce rapportée"...

    Niji-iro tohgarashi (Les épices couleur arc-en-ciel)D'autres personnages gravitent autour de la fratrie : ainsi, le loueur de la maison longue, Hikoroku, est également un des plus fidèles serviteurs du Shogun. Hanzô est un ninja sous les ordres directs de Hirokoku. Furon est un mystérieux ronin, qui loue ses incomparables talents de bretteur à qui en as besoin, bien qu'il ait une éthique personnelle : il n'apprécie pas la fourberie. Il a un terrible poids sur la conscience, un secret qui le lie à l'un des sept héros.

    Le Shogun, lui, est un bon vivant qui apprécie les belles femmes et les gadgets. L'arrivée de deux étrangers va être pour lui l'occasion de se distraire mais risque fort de lui couter très cher... Il y a d'autres personnages dans cette histoire, des individus loufoques ou intrigants mais je laisse à ceux qui voudraient se plonger dans les aventures de cette fratrie le plaisir de la découverte.

    Niji-iro tohgarashi, les épices couleur arc-en-ciel, de Mitsuru Adachi, 11 volumes (série finie) Edition Glénat.

     

    Niji-iro tohgarashi (Les épices couleur arc-en-ciel)

     

    « Adieu à Micheline DaxTrès bonne fête des mères ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :