• Le papyrus de César

    L'information passe, quel que soit le réseau...

    Le papyrus de CésarCésar vient de terminer "Commentaires sur la guerre des Gaules" et son éditeur, Promoplus, lui prédit un record de ventes. Seulement, il y a un petit détail à régler : faire disparaitre le chapitre concernant un certain village d'irréductibles gaulois qui risque de faire jaser à Rome et dans ses colonies... Alors que les scribes sont mis au secret, l'un d'eux parvient à remettre un exemplaire du papyrus gênant à Doublepolemix, colporteur sans frontière. Celui-ci, déterminé à faire éclater la vérité, va faire appel aux fameux irréductibles gaulois.

    LE PAPYRUS DE CÉSAR est le nouvel album d'Astérix.  Si j'avais émis des réserves sur ASTÉRIX CHEZ LES PICTES, je dois dire que cette histoire-ci est bien plus réussie, aussi bien du point de vue du scénario que de l'humour, proche de celui de Gosciny.

    L'album tourne autour de l'information, et les jeux de mots sur nos modes de communication actuels sont légions. Ainsi, les romains utilisent des pigeons porteurs de messages (en offres illimitées)  et les druides communiquent avec des flutes en roseau ("pas de roseau, pas d'appel") qui font "tweet" !

    Ce 33ème album est une réussite, qui se termine par un hommage amusant et très inspiré aux auteurs originaux des tribulations de nos petits gaulois. Une bonne surprise, donc, pour la fan du tandem Gosciny-Uderzo que je suis.

     

    Le papyrus de César

     

    LE PAPYRUS DE CÉSAR - scénario de Jean-Yves Ferri et dessins de Didier Conrad - aux éditions Albert-René.

    « Darling - La recette de l'amourCosmic Scrat-astrophe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :