• Le Roi et l'oiseau

    1953/1979 - Paul Grimault.

    Dessin animé anarchiste ?

    Le Roi et l'oiseauLe roi de Takicardie, Charles V et III font VIII et VIII font XVI est un despote qui n'a que deux passions, la chasse et l'ennui. Il aime aussi à admirer le portrait d'une jeune et jolie bergère qui orne un cabinet secret.

    Comme tous les dictateurs, il se fait représenter sous forme de sculptures ou de tableaux, et c'est l'un de ses portraits qui va, une nuit, se débarasser de son modèle et chercher à épouser la bergère... Mais celle-ci s'enfuit avec un petit ramoneur de rien du tout... Les deux amoureux vont bénéficier de l'aide d'un oiseau, énnemi juré du roi.

    Réalisé par Paul Grimault et bénéficiant des dialogues de Jacques Prévert, Le Roi et l'oiseau a eu une curieuse déstinée : au départ, sous le titre de La Bergère et le ramoneur, c'était une adaptation du conte d'Andersen, réalisée en 1953. Prévert avait signé les dialogues de ce premier film, et Joseph Kosma signa la musique. Les droits ayant été bloqués par le producteur, Grimault ne pû récupérer son oeuvre que dans les années 70, et la remonta telle qu'on la connait actuellement.

    La musique du Roi et l'oiseau fût composée par Wojciech Kilar, qui refusa de remplacer les trois chansons composées par Kosma, les intégrant telles quelles dans la B.O.

    Le Roi et l'oiseauLe film en lui-même est un chef-d'oeuvre de poésie anarchiste, truffé de réferences à Fritz Lang (METROPOLIS), Charles Chaplin (LES TEMPS MODERNES), aux peintres Chirico et Dali. Le dialogue est souvent plus adulte qu'on ne le pense, comme en témoigne cette phrase du roi : "Le travail c'est la liberté", rappelant la sinistre phrase "Arbeit macht frei" qui ornait l'entrée des camps de concentrations...

    Le Roi et l'oiseau impressionna énormément deux jeunes animateurs japonais, Hayao Miyazaki et Isao Takahata, qui fondèrent les studios Ghibli. Le premier, d'ailleurs, rend souvent hommage à l'oeuvre, que ce soit dans LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO (l'architecture du chateau du titre est directement inspirée de Grimault), ou avec les robots-gardiens du film LE CHATEAU DANS LE CIEL, inspirés de l'automate du film français.

     

    Le Roi et l'oiseauLe Roi et l'oiseau

     

     

    « Longue pause, n'est-il pas ?Adieu Mrs Krapabelle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :