• Peter et Elliott le dragon

    Don Chaffey - 1977.

    J'ai vu un dragon !

    Peter et Elliott le dragonFuyant l'horrible famille  qui le maltraitait, Peter (Sean Marshall) arrive dans la petite ville portuaire de Passamaquaddy, où il ne tarde pas à se faire remarquer à cause de son "ami", Elliott, un dragon qui a le don de devenir invisible...

    PETER ET ELLIOTT LE DRAGON est un film de Don Chaffey de 1977, mélangeant, comme MARY POPPINS, les scènes en prises de vues réelles et le dessin animé ; dommage qu'il soit moins inspiré. Non que l'histoire soit mauvaise, au contraire : le gamin orphelin, les affreux "parents adoptifs", le dragon à la gueule sympa, le vilain charlatan qui rêve de débiter le-dit dragon en morceaux pour en faire des potions...Non, ce qui pêche, dans ce film, ce sont justement les numéros chantés, qui n'ont pas l'allant du chef-d'oeuvre des studios Disney.

    Pourtant, avec Mickey Rooney dans le rôle de Lampie, le gardien de phare porté sur la bouteille, Sheley Winters dans celui de l'affreuse Lena Cogan, "mère adoptive" de Peter, et laPeter et Elliott le dragon très jolie Helen Reddy qui joue Nora, fille de Lampie et protectrice de l'orphelin, cela aurait pû être meilleur. Mais hormis les passages musicaux ratés (autant en Français qu'en VO), on peut s'attendrir à l'amitié qui lie le jeune Peter à Elliott, rire aux grimaces de l'animal, et s'amuser du cabotinage de Rooney, de Jim Dale (le Docteur Terminus) et de son associé Hoagy, interprété par Red Buttons. Quant aux affreux Cogan, les odieux fermiers à qui Peter fût confié, ils font presque passer les Ténardier pour la famille Ingalls.

    PETER ET ELLIOTT LE DRAGON est un bon film, mais il aurait assurément gagné à avoir des mélodies plus accrocheuses.

    Peter et Elliott le dragonPeter et Elliott le dragon

     

    « Kuzco, l'empereur mégaloAsterix et Cléopâtre »

  • Commentaires

    1
    Burt
    Samedi 22 Juin 2013 à 01:16

    Je ne l'ai vu qu'une fois, lors de sa sortie au cinéma. Ce mélange réalité-animation plutôt rare m'avait bien plu, l'histoire également. Encore un Disney à revoir un de ces jours!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :