• Pinocchio

    Un film sombre.

    PinocchioTout le monde connait l'histoire de Pinocchio, écrite par l'Italien Carlo Collodi, récit initiatique mettant en scène un pantin de bois qui devra apprendre à ne pas comettre de mauvaises actions pour devenir un vrai petit garçon.

    PINOCCHIO est le deuxième film Disney, sorti aux U.S.A en 1940 et une première fois en France en 1946 (sous le titre de L'AVENTURE MERVEILLEUSE DE PINOCCHIO), souvent considéré comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du studio.

    Ce film est beaucoup plus sombre que BLANCHE NEIGE, avec des scènes se déroulant souvent la nuit, ou dans des endroits exigües ou sombres (comme la caravane de Stromboli ou le ventre de Monstro la baleine). Les personnages "positifs" sont, dans l'ordre : un vieil artisan infantile, deux animaux de compagnie, un criquet qui se laisse souvent distraire, alors que les personnages "négatifs" comme Grand Coquin ou Stromboli sont quant à eux hauts en couleur...

    L'ambiance est jusqu'au bout effrayante, avec deux scènes littéralement cauchemardesques : la transformation de Crapule en âne et la colère de Monstro la baleine, générant une action digne du légendaire Léviathan.

    Walt Disney n'était pas le générateur de DA gentillets que l'on croit : les films qu'il produit sont souvent bien plus mortifère qu'on l'imagine, et des oeuvres comme TARAM ou LE ROI LION, réalisés bien après sa mort, sont de Pinocchiodignes descendants de PINOCCHIO et BAMBI par leur noirceur

    PINOCCHIO (1940), réalisé par Hamilton Luske et Ben Sharpsteen ; parmis les superviseurs de l'animation, Ward Kimball, Eric Larson et Wolfgang Reitherman.

    Pinocchio

    « Une suite à Cat's Eye ?Rox et Rouky »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :