• Saturation ?

    Trop de passion tue la passion.

    Saturation ?Depuis quelques temps, mon intérêt pour le manga commence à s'émousser : je n'achète plus le magazine Animeland depuis des mois, je ne me précipite plus vers le rayon "manga" des supermarchés, et lorsque je vais chez le libraire, je ne fait que jeter un oeil sur les quelques séries proposées, alors qu'auparavant, j'y passait commande comme une droguée en manque.

    Hier, j'ai acheté le numéro 200 d'Animeland pour marquer le coup (je lisais ce magazine depuis la fin des années 90), et j'y a trouvé un article qui m'a rassurée sur mon désamour : en fait, il semble que je souffre juste d'une "overdose" due en partie à la profusion de titres qui sortent chaque année, et que même un "mangaphile" chevronné ne pourrait suivre.

    D'ailleurs, suis-je vraiment une "mangaphile" ? Petit retour en arrière...

    J'ai découvert le manga au milieu des années 90, et j'ai accroché tout de suite au genre, même si, au départ, je me servait d'une excuse "bidon" pour justifier cet engouement : ma passion pour le dessin ! Je me suis mis à "croquer" des personnages d'après modèle, tout en regardant Sailor Moon ou Nicky Larson - même si je me serais fait couper la tête plutôt que d'admettre que j'adorais ces deux séries !

    Il faut dire que, ayant dépassé la vingtaine, je me trouvais un peu "débile" de m'intéresser au manga et à l'animation japonaise. Jusqu'à ce que je me fasse cette réflexion : "Après tout, est-ce si grave d'acheter des mangas à ton âge ? Es-ce pire que de se droguer ou de boire ?" J'ai donc assumé, sans me sentir vraiment "otaku" (terme japonais désignant les fans "hard core" de manga et/ou d'animation).

    J'ai donc écumé les magasins spécialisés, puis j'ai eu recours à la vente par correspondance avant de me mettre à Internet. Lorsque j'habitais près de Paris, j'ai été par deux fois à "Japan'Expo" et j'ai trouvé l'ambiance sympa même si je me sentais "un peu trop vieille pour ce truc là !". J'ai acheté un nombre incalculable de manga, des "art-books", et j'admirai les figurines, même si je n'aurais jamais osé m'en offrir une.

    ... Et me voilà donc aujourd'hui à me sentir un peu fatiguée, légèrement écoeurée de lecture de manga, en d'autre termes : je suis en pleine saturation !  Rassurez-vous, amis lecteurs, je vais continuer d'aborder le manga sur Imagémo. Mais je vais le faire par petite dose, selon mon humeur du moment ou mon envie de parler d'une série ou d'un thème particulier.

    Et puis, comme l'indique la bannière du blog, il y a aussi l'animation, la BD et l'art graphique qui m'intéresse. Alors même si je vais travailler "au ralenti", je vais continuer à écrire des articles, et  j'espère arriver à faire d'Imagémo un blog aussi intéressant et visité qu'Anachronic Blog !

    « Ghibli abandonne les long-métragesLes méchants de Disney »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Novembre 2014 à 20:55

    Salut,

    Je ne vois absolument pas en quoi lire des mangas serait quelque chose de puérile ou réservé à l'adolescence. Le manga n'est qu'un medium, un médium un peu particulier mais un médium quand même. Etant quand même un plus âgé mais ayant grandi avec, je ne sens pas plus gêné que ça de mater One Piece ou Hunter x Hunter par exemple. Il faut pas se conforter à l'idée communément instaurée par Disney que DA = divertissement pour enfants. Je ne t'apprends rien mais je te rassure qu'il n'y a rien d'anormal à lire des mangas à n'importe quel âge, et je suis très loin d'être un otaku ou un cosplayer lol. Si on devait en écouter certains, les filles ne regarderaient que Gossip Girl et les garçons Breaking Bad. Les goûts et les couleurs.

    Sinon sympa ton blog ;)

     

     

     

    2
    Lundi 17 Novembre 2014 à 22:25

    Bonsoir et merci de venir sur mon blog, Soneseeza !

    Je suis entièrement d'accord avec toi, mais il m'a fallu du temps pour ne plus avoir de complexe par rapport à ma passion pour les mangas. Aujourd'hui, des gens de mon âge (45 ans) lisent ouvertement des BD japonaises, mais il faut reconnaitre que pendant longtemps le manga à eu mauvaise presse et était vu comme un "sous produit" destiné aux ados et aux attardés... D'ailleurs, il ne faut pas oublier que dans les années 50 à 70, les comics étaient très mal vus dans notre pays pour les mêmes raisons.

    Aujourd'hui, l'influence "manga" se fait ressentir dans la BD franco-belge grâce aux jeunes dessinateurs, et dans le monde de l'animation mondiale l'influence de Miyazaki ou Ôtomo se font sentir, et c'est tant mieux.

    Je n'ai donc plus cette "peur" d'être cataloguée selon mes goûts, d'ailleurs, c'est pour cela que j'ai crée Imagémo. Je voulais partager mon plaisir de lire de bonnes BD et de voir de bons films et séries d'animation, d'où qu'ils viennent.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :