-
Tintin au Tibet
Une "guest star" de taille !
Tintin est en vacance à la montagne lorsqu'il apprends que son ami Tchang s'apprète à lui rendre visite. Dans le même temps, un accident d'avion au Tibet occupe la une du journal. Soudain troublé par un rêve prémonitoire, notre reporter, flanqué de son inséparable Milou et du Capitaine Haddock part dans les montagnes himalayennes à la recherche de son ami.
TINTIN AU TIBET est l'un des rares albums de Tintin que j'aime, et c'est surtout parce qu'il met en scène la "vedette" de la cryptozoologie qu'est le Yeti ! Il faut savoir d'ailleurs qu'Hergé s'est inspiré de son compatriote Bernard Heuvelmans pour la description de la créature et de son régime alimentaire.
Il y a également dans cette aventure une interessante histoire de rêve prémonitoire, qui fait entrer l'univers de Tintin dans l'ésoterisme. Plus tard, Hergé refera une intrusion dans le paranormal avec l'album VOL 714 POUR SYDNEY.
Mais revenons à nos yétis : cet album est l'un des plus réussi des aventures du petit reporter, et ce pour ses superbes paysages enneigés, qui font ressentir l'extreme solitude des hommes face à la montagne. L'humour est bien entendu de la partie grâce principalement au Capitaine Haddock, fidèle à lui-même. Ainsi, son experience avec les piments ou son acceuil dans le village tibétain.
Milou, quant à lui, aura fort à faire avec sa mauvaise conscience à deux reprises, et comme à son habitude, il sauvera la vie de son maître.
Pour finir, je dirais que TINTIN AU TIBET est un album plus "mature" que la production habituelle d'Hergé. J'ai lu quelque part que le dessinateur traversait une periode de dépression lors de son élaboration. Ceci expliquant peut-être cela. En tout cas, c'est l'une des aventures préférées des "Tintinophiles"...et c'est assurément aussi la mienne !
-
Commentaires